Union pour l’Enfance

Protéger l’enfant, faire éclore l’adulte.

Agapè Anjou embarque à bord des TER SNCF Pays de la Loire !

Le restaurant d’école de production « L’entrecôte d’Agapè » et la SNCF TER Pays de la Loire s’associent pour offrir le mardi 20 juin aux passagers du tronçon Angers – Le Mans un voyage gourmand et une rencontre avec les élèves et les maîtres professionnels de l’une des 50 écoles labellisées par la fédération nationale des écoles de production (FNEP) : Agapè Anjou !

Chaque année, depuis 2016, Agapè Anjou forme et accompagne 30 jeunes de 15 à 25 ans à l’excellence de l’art de la table. Avec le soutien de partenaires publics et privés, dont la Région Pays de la Loire, Agapè apporte une réponse novatrice à des décrocheurs et des jeunes qui ne trouvent pas de solution dans le système scolaire général.

Dans une école de production, tout le parcours de formation et de mise en pratique a lieu sur le même site, en situation réelle de travail. La pédagogie du « faire pour apprendre » favorise ainsi l’éclosion des liens de confiance avec les maîtres professionnels et permet de donner du sens à leur formation, d’être responsabilisés et de se sentir valorisés par le contact direct avec les clients.

L’école Agapè Anjou est membre de l’Union pour l’Enfance, association reconnue d’utilité publique, qui œuvre depuis 135 ans pour la protection de l’enfance et l’accompagnement à la parentalité. A ce titre, l’école a développé une spécificité singulière d’accompagnement social et éducatif renforcé (basé sur la psychoéducation québécoise valorisant toutes les petites réussites et en adaptant l’environnement à chacun) qui lui permet d’accueillir une majorité de jeunes en grande difficulté (jeunes de l’Aide Sociale à l’Enfance, jeunes en IME, MNA, décrocheurs de longue durée).

Grâce à ce modèle unique, Agapè Anjou enregistre chaque année des taux de réussite aux examens et d’insertion professionnelle au-delà des 90%.

Le Mardi 20 juin, sur le tronçon reliant Angers au Mans, les passagers SNCF – TER de 6 trains se verront proposer une collation et une boisson. Les gares d’Angers Saint Laud, Angers Maître école, Le vieux Briollay, Tiercé, Etriché-Châteauneuf, Morannes, Sablé sur Sarthe, Noyen, La Suze, Voivres et Le Mans sont concernés (liste des trains à la fin de ce communiqué).

Une occasion insolite pour faire découvrir le formidable travail réalisé par Agapè Anjou pour insérer des jeunes de 15-25 ans à un métier d’avenir, dans un cadre familial, structurant et chaleureux, ainsi que pour exprimer ses besoins pour assurer son développement :

  • Mobiliser des dons privés pour financer les frais d’accompagnement social des jeunes
  • Inviter à venir rencontrer les jeunes en formation lors d’un déjeuner à l’Entrecôte d’Agapè, au cœur du MIN d’Angers (l’apéritif sera offert à tous les passagers)
  • Informer sur l’existence de cette école qui peut recruter des jeunes en difficulté dans l’entourage des passagers.

La SNCF TER Pays de la Loire est heureuse de mettre en lumière cette initiative locale qui résonne particulièrement avec les valeurs fortes de l’entreprise : proposer à ses passagers et agents des rencontres qui placent l’humain au cœur du voyage et participer à sa mesure au développement et à la vitalité du territoire.

Pour en savoir plus, RDV sur la page dédiée de l’évènement en cliquant ici.