Amis de l’Union pour l’Enfance, soutenons nos enfants et nos jeunes
Le 19 juin prochain, nos jeunes participeront à la Course des héros pour vivre un temps fraternel et soutenir le projet « parcours pour la vie » visant à préparer leur avenir. Vous pouvez participer à leurs collectes et leur envoyer un mot d’encouragement.
Merci pour eux !
Ces derniers mois ont été marqués par de nombreux changements. Comme vous vous en doutez, nos équipes ont puisé parfois dans leurs réserves pour traverser cette phase de transition. Je suis très reconnaissant pour leur persévérance et leur fidélité. Voici les principaux changements opérés depuis un an :
Le déménagement du siège et du Service d’accueil familial de Paris au bord du canal Saint Martin, 174 quai de Jemmapes à Paris 10e. La proximité des gares de l’est parisiennes continue de faciliter les allées et venues des assistants familiaux et des jeunes accueillis. Venez nous rendre visite !
La Maison Pauline Kergomard (Cachan, 94) est désormais un accueil périnatal d’urgence, après avoir été sollicitée par la Direction régionale et interdépartementale de l’hébergement et du logement (DRHIL) pour accompagner 25 mamans supplémentaires. Des travaux sont encore en cours pour augmenter notre capacité d’accueil.
Le lieu de vie « La Chacunière » a déménagé dans une bâtisse plus grande et plus confortable à Sammarçoles (Vienne, 86).
Au 2e semestre 2022, un nouveau Lieu de Vie et d’Accueil ouvrira à Bursard, à côté d’Alençon, pour y accueillir 6 jeunes de 8 à 18 ans et 2 mamans mineures avec enfants.
La transformation de notre posture éducative avec la concrétisation d’une participation active des jeunes à nos instances de gouvernance (Conseil Scientifique et Conseil d’Administration). Sur leur impulsion, dans la foulée de la période de confinement, nous avons initié une grande journée « l’Union fait la force » : 200 jeunes et adultes ont partagé avec beaucoup d’authenticité sur les enjeux de la relation jeunes-adultes et les facteurs-clés d’une relation saine, constructive et « transformante ». La prochaine édition, préparée activement par 25 jeunes et adultes aura lieu le 13 mai près du Mans.
Nous avons hâte !
Nous avons la chance d’être à l’Union pour l’Enfance au cœur de la société de demain, tenant la main des futurs actifs et parents. Nous voudrions donc – suivant les pas de nos fondatrices Pauline Kergomard et Caroline de Barrau – sensibiliser davantage notre entourage proche (familles, amis et adhérents) à la cause d’une jeunesse isolée, mise au ban de notre société pour n’être ni un club d’adultes productifs, ni un groupe fort face au rouleau compresseur d’un monde de compétitions exacerbées. La jeunesse qui nous est confiée est l’avenir de notre pays ! Nous sommes les témoins privilégiés de leur espérance dans un avenir meilleur, et ce, malgré les tribulations rencontrées dans leur prime enfance et la dureté de leur réalité familiale. La force de ces enfants nous édifie, leur fragilité nous émeut.
Les infos qui suivent traduisent notre souci de vous associer à notre aventure humaine. Par votre soutien, vos encouragements et votre participation à des évènements phares comme la Course des héros (dimanche 19 juin prochain au Parc de Saint Cloud à Paris), vous manifestez un soutien essentiel voire indispensable à notre action. Vous êtes l’Union !
Au nom de notre Président Martial de Braquilanges, de notre conseil d’administration, de nos équipes éducatives et de soutien à notre action, et surtout au nom des dizaines de milliers de jeunes accueillis et accompagnés avec persévérance et fidélité depuis 135 ans, soyez grandement remerciés pour tout ce que vous êtes pour nous : une colonne d’appui. Nous pouvons être fiers de l’Union pour l’enfance. Belle entrée dans la belle saison !