Union pour l’Enfance

Protéger l’enfant, faire éclore l’adulte.

100 Jeunes

Insérés en 2024

Faire éclore

l'adulte

Un enfant doit d’abord vivre son enfance pleinement, tenu écarté de la responsabilité des adultes, pour lui permettre d’apprendre, de développer sa curiosité et petit à petit de prendre conscience qu’il est une personne unique qui a toute sa place dans notre société et notre monde. Mieux, nous croyons que chacun des enfants que nous accompagnons peut devenir un acteur essentiel de notre société.

100 Jeunes

Insérés en 2024

Apprendre en faisant pour insérer durablement

Pour garantir l’autonomie et l’insertion professionnelle des jeunes, les équipes éducatives tentent de favoriser les apprentissages et la transmission de savoirs, savoir-faire et de savoir-être. Si pour les premières années de l’enfant nous nous attachons surtout à accompagner son développement tout en assurant un soutien à la scolarisation et le lien avec l’école, très vite l’équipe éducative doit travailler avec le jeune son orientation, l’accès à la formation et l’accompagnement vers l’emploi.

Nous considérons que les apprentissages peuvent être décomposés en 3 niveaux

  • Niveau affectif et émotionnel : nécessite de dénouer les liens de dépendance vis-à-vis de la figure d’attachement
  • Niveau fonctionnel ou instrumental : acquérir les habiletés suffisantes pour répondre à ses propres besoins
  • Niveau cognitif ou attitudinal : capacité de penser et prendre ses propres décisions

Pour que les apprentissages puissent garantir l’avancement du processus d’autonomie, notre accompagnement doit nécessairement prendre en compte certaines contraintes spécifiques liées à la fois aux parcours de vie des jeunes et au fonctionnement de l’Aide Sociale à l’Enfance. Ces dernières années, les difficultés pour obtenir des contrats jeunes majeurs et leur courte durée dans le temps ont obligé les professionnels en protection de l’enfance à rendre les jeunes autonomes très rapidement. Tous les établissements doivent de plus composer avec la difficulté pour certains jeunes à se mobiliser du fait des difficultés de leur parcours de vie qui rendent parfois les apprentissages compliqués.

Apprendre à s’aimer pour se lancer dans la vie

Conscients des contraintes que rencontrent ces jeunes et au vu des difficultés d’insertion que nous constatons à l’échelle nationale, nous avons souhaité renforcer nos actions de prévention et de prise en compte des situations de décrochage scolaire ou de rupture dans le parcours d’insertion.

Parce que notre volonté nous pousse à nous fonder sur les souhaits et la parole des jeunes en premier lieu, nous développons des programmes leur permettant de gagner en estime de soi et en confiance en soi. Ainsi, les jeunes peuvent ensuite formuler plus facilement des choix concernant leur orientation et (re)trouver l’envie et la force de se mobiliser et s’investir dans les apprentissages. Et puisque la pédagogie mise en place dans les formations classiques n’est pas toujours adaptée à leurs problématiques, nous développons également des formations spécifiques et diplômantes couplées à un accompagnement social.

Nos 3 formations créées sur-mesure pour insérer durablement

École de production ©Agapè Anjou

Labélisée par la Fédération Nationale des écoles de production (FNEP)

Depuis sa création en 2016, notre école de production Agapè Anjou a diplômé plus de 50 jeunes aux métiers de la restauration (CAP) et permis à 80 jeunes au total de trouver un travail.
Notre démarche dite “AGAPE” permet l’insertion de jeunes en difficulté en utilisant deux leviers : l’apprentissage d’un métier noble et l’expérience en situation réelle pour acquérir fierté et confiance en soi.

En tenant compte de l’environnement dans lequel ces jeunes évoluent, de leurs ressources et de leurs aspirations, Agapè Anjou déploie un programme de formation sur-mesure aux métiers de la restauration. 

Il est proposé une préparation aux examens CAP Cuisine, CAP Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant et CAP Production et service en restauration (rapide, collective, etc.). Parallèlement, il est dispensé un accompagnement social pour consolider le savoir-être des futurs employés

Ateliers de remobilisation © Agapè Poitou

Labélisée par la Fédération Nationale des écoles de production (FNEP)

AGAPE Poitou est un dispositif de remobilisation pour des jeunes de 14 à 21 ans en rupture scolaire, sans emploi, sans formation ou en conflit avec la loi.
Dotés de deux plateaux techniques professionnels, l’un dédié à l’entretien des espaces verts l’autre à un service de restauration à emporter; les ateliers disposent également de temps de remobilisation scolaire et d’activités sportives structurés.
Ce dispositif permet aux jeunes un sas personnalisé avant une mise en emploi, une formation ou une re-scolarisation pour éviter un nouvel écueil dans leurs parcours.
Les jeunes réapprennent les savoirs fondamentaux et la confiance en l’adulte indispensable à leur insertion.

© Parcours pour la vie

Conçu et mis en place par l’Union pour l’Enfance depuis 2021

Le projet « Parcours pour la vie » a été conçu et mis en place par l’Union pour l’Enfance depuis 2021. Il s’agit d’offrir une possibilité aux jeunes volontaires de faire un travail de réflexion sur eux-mêmes et de développer leur pouvoir d’agir à travers une succession de séjours sur un an. Le parcours se donne pour objectif de permettre aux jeunes de mieux se connaître eux-mêmes afin de développer leur confiance en eux et en l’avenir, en leur faisant vivre une expérience de réussite riche en rencontres inspirantes. Une expérience qui leur permettra en parallèle d’aborder la construction de leur projet professionnel et personnel avec leurs référents éducatifs de manière plus éclairée, sereine et motivée, et donc de garantir une meilleure inclusion dans la société.

« Parcours pour la vie » contribue à préparer les jeunes à entrer sereinement dans leur vie d’adulte en leur apprenant à prendre des responsabilités, s’intégrer à un groupe, tisser des liens, construire un projet, entrer dans une dynamique de succès.