Union pour l’Enfance

Protéger l’enfant, faire éclore l’adulte.

Famille d’accueil : opportunité de recrutement

Le lundi 25 novembre 2024, l’Union pour l’Enfance, France Travail et l’APEC s’associent pour une première session sur le thème « Et si vous deveniez famille d’accueil? ».

La session de découverte du métier d’Assistant Familial est ouverte à tous, lundi 25 novembre. Le rendez-vous est fixé à 14h00 dans les locaux de France Travail 27 rue Daviel à Paris 13e. Cette initiative conjointe entre l’Institut de Psychoéducation, France Travail et l’APEC fait suite aux besoins pour le secteur de la protection de l’enfance de recruter de nouvelles familles d’accueil, ce métier passionnant peinant à trouver des candidats. Cette session visera à faire découvrir le métier à des profils. À la suite de cet évènement, l’Union pour l’Enfance pourra proposer des embauches en Île-de-France et Normandie. 

Voici le programme de cette journée :

  • Introduction au secteur de la protection de l’enfance
  • Découverte du métier de famille d’accueil (et aussi d’accompagnateur)
  • Témoignages de professionnels en activité
  • Opportunités de formations de reconversions
  • Préparation opérationnelle à l’emploi
  • Formation cadre pour futurs dirigeants de la protection de l’enfance (ex : Master à l’Université Assas)

Vous pouvez vous inscrire gratuitement à cette session sur le site de France Travail en écrivant à communication@unionpourlenfance.com

Téléchargez l’affiche de l’évènement.

Témoignages d’assistants familiaux :

« Si j’ai décidé de devenir assistant familial, c’est pour transmettre à des enfants qui en ont besoin ; aider ces enfants à se construire dans un cadre sécurisant et insouciant, nécessaire à leur développement et leur épanouissement ».
Témoignage de Stéphane, Assistant familial à l’Union pour l’Enfance

 

« Je souhaitais exercer en me sentant vraiment utile et au sein d’une structure à taille humaine et familiale. Ma volonté de travailler pour l’Union pour l’Enfance, avoir la chance de pouvoir accompagner un enfant, le voir s’épanouir et évoluer chaque jour a été pour moi une évidence »
Témoignage d’Anne-Sophie, Assistante familiale à l’Union pour l’Enfance

 

Rappel utile sur le placement en familles d’accueil : 180 enfants et jeunes sont accueillis et protégés en familles d’accueil à l’Union pour l’Enfance, dans 2 établissements, à Paris et L’Aigle (département de l’Orne, 61, en région Normandie). Les enfants accueillis sont orientés par l’Aide sociale à l’Enfance (ASE) après identification par la justice d’un dysfonctionnement familial grave portant atteinte à leur intégrité et leur dignité. Ces enfants ayant subis une maltraitance dans leur famille sont pris en charge d’une manière toute particulière pour recevoir notamment l’attachement, les soins et la chaleur d’un cocon familial nécessaires à leur construction. Cet accompagnement spécifique est encadré à l’Union pour l’Enfance par la charte dite des 6A.

Les familles d’accueil travaillent en étroite collaboration avec une équipe pluridisciplinaire (éducateur, accompagnateur, travailleur social, chef de service éducatif, psychologue, pédopsychiatre, directeur d’établissement). La famille biologique de l’enfant reste associée à cet accompagnement dans des conditions définies par le service gardien (le Conseil départemental) en accord avec l’établissement d’accueil, et dans la mesure où le maintien de ces liens soit dans l’intérêt de l’enfant.